Les préférences musicales sont personnelles à chaque auditeur. Bien qu’il existe, bien sûr, de nombreux genres musicaux populaires qui attirent un large public, il existe également des genres bizarres et moins connus qui méritent d’être reconnus. En l’honneur de la fête de la musique 2023, nous avons décidé de vous présenter 10 genres musicaux inhabituels dont vous ignoriez (probablement) l’existence !

1. lowercase
2. Kawaiicore
3. Folktronica
4. Pirate Metal
5. Witch House
6. Math Rock
7. Vaporwave
8. Spytrack
9. Black MIDI
10. Cloud Rap

1. lowercase

Créé par inadvertance par Steve Roden avec son album “Forms of paper” dans lequel il s’est enregistré en train de manipuler du papier de diverses manières. Il a décrit le genre comme “…le contraire des lettres capitales – des choses bruyantes qui attirent l’attention sur elles-mêmes”.

L’agrandissement numérique est utilisé pour intensifier les micro-sons afin de créer de nouvelles expériences auditives. En utilisant des microphones de contact amplifiés, les sons tels que les chambres souterraines des colonies de fourmis, la neige qui tombe et même les plantes sont capturés et rendus accessibles à l’oreille humaine.

2. Kawaiicore

Ce genre musical (également connu sous le nom de “cute metal” ou “kawaii metal”) se caractérise par un mélange d’éléments heavy metal et J-pop. On y trouve généralement une combinaison d’instrumentation que l’on trouve dans divers types de musique heavy metal, mélangée à des mélodies J-pop ainsi qu’à une esthétique d’idole japonaise.

Les thèmes des paroles de Kawaiicore sont beaucoup moins hostiles que ceux des autres genres de heavy metal et incluent des thèmes mignons, aimables et enfantins. Le succès de ce genre musical est souvent attribué au groupe japonais Babymetal.

3. Folktronica

La folktronica est considérée comme un genre musical hybride. Il mélange simultanément les instruments acoustiques de la musique folklorique et de certains types de rock indépendant avec les boîtes à rythmes et les synthétiseurs de la musique électronique. Trois éléments clés constituent le genre musical Folktronica :

  • Composants rythmiques électroniques
  • Instruments folkloriques traditionnels jouant des harmonies
  • Un large éventail de voix

Le groupe anglais Ultramarine a sortie en 1991 l’album Every Man and Woman Is a Star, qui est devenu une sorte de modèle pour le mouvement. 

4. Pirate Metal

Comme son nom l’indique, le Pirate Metal est un style de musique heavy metal. Le genre se caractérise principalement par l’incorporation de la mythologie des pirates dans la musique elle-même, et les paroles incluent souvent un jargon pirate. Vous entendrez une combinaison de plusieurs genres musicaux, tels que le thrash metal, le speed metal et le folk metal, ainsi que des chansons à consonance traditionnelle comme les chants de marins. Lors des concerts, les membres du groupe se déguisent souvent en costumes d’époque (tout comme leurs fans !).

Le groupe le plus populaire du genre pirate metal est Alestorm. Le quatrième album du groupe écossais, Sunset on the Golden Age, a atteint la première place du Rock Chart britannique, ce qui est un exploit pour un genre si particulier.

5. Witch House

Connue pour ses thèmes sombres et occultes, la Witch House s’accompagne généralement d’une esthétique sinistre, influencée par l’horreur. Le style musical lui-même est fortement influencé par le hip hop chopped and screwed, ainsi que par la musique industrielle, la vague éthérée et la dream pop. Il incorpore également un mélange de synthétiseurs, de boîtes à rythmes, d’échantillons obscurs, de répétitions bourdonnantes et de voix fortement altérées.

Apparu à la fin des années 2000 et au début des années 2010, le genre a été fortement influencé par les films et séries paranormaux tels que Le Projet Blair Witch, Twin Peaks, Charmed, ainsi que par diverses références à la culture pop sur le thème de l’horreur et de la terreur.

6. Math Rock

Le math rock est un genre musical caractérisé par des structures rythmiques complexes et atypiques. Des signatures temporelles bizarres telles que 5/4, 7/8, 11/8 ou 13/8 sont également utilisées (par opposition à la mesure 4/4 traditionnelle). Alors que la batterie joue un rôle important dans le math rock lorsqu’il s’agit de créer des rythmes complexes, les guitares sont utilisées pour les développer à l’aide de pédales de boucles et de techniques de tapping. Les voix sont considérées comme un autre instrument dans le mélange, et les paroles ne sont pas l’objectif principal de ce genre musical.

7. Vaporwave

La vaporwave est un microgenre de musique électronique et un style d’art visuel apparu au début des années 2010. Il s’agit d’un autre de ces genres musicaux qui se définissent en partie par leurs échantillons ralentis, hachés et vissés. Il combine un certain nombre de genres musicaux tels que le smooth jazz, l’ascenseur, le R&B et la musique lounge des années 1980 et 1990.

Le genre est associé à un regard ironique sur le capitalisme de consommation et la culture techno. On dit aussi que c’est l’un des rares genres musicaux qui privilégie la forme visuelle par rapport à la musique elle-même.

8. Spytrack

Ce genre musical est exactement ce que vous pensez qu’il est : de la musique qui sonne comme si elle faisait partie de la bande originale d’un film d’espionnage. Le genre est apparu dans les années 60-70 et mélange des éléments de jazz et d’orchestre pour créer un sentiment de mystère et d’intrigue. Souvent caractérisé par l’utilisation de percussions, de cuivres et de cordes, il peut également inclure des instruments électroniques tels que des synthétiseurs.

9. Black MIDI

Ce genre musical consiste en des compositions de piano MIDI si denses qu’elles apparaîtraient complètement noires si elles étaient notées sur une feuille de papier en raison de la quantité de notes. On dit que le black MIDI était plus un style de remix qu’un genre à proprement parler, car les compositions sont généralement des reprises ou des remixes de chansons originales (généralement des musiques de jeux vidéo).

10. Cloud Rap

Le cloud rap est une forme de hip-hop caractérisée par une forme de production distincte qui met l’accent sur des sons détendus, éthérés, oniriques et lourds de réverbération. Ce genre implique souvent une production électronique détaillée par rapport aux styles de production hip-hop antérieurs.

Le style a été popularisé par des rappeurs tels que Lil B, Soulja Boy et A$AP Rocky, et la portée du cloud rap s’est étendue, notamment par le biais des plateformes en ligne.


Nous espérons que cet article vous a intéressé et que vous avez découvert de nouveaux genres musicaux que vous pourrez partager avec les auditeurs de votrbe weradio à l’occasion de la fête de la musique !