On est de retour avec la deuxième partie de notre aventure Studio Radio ! Cette semaine, on passe à l’assemblage et à la construction de notre table.
Si vous avez lu la Partie 1, vous savez que l’on a acheté une planche en contreplaqué (250 x 122cm) pour créer une table assez grande pour accueillir 1 animateur et 4 invités. Teddy et Guillaume étaient chargés de couper la planche et voici comment ils ont fait :
“En bref, on a voulu créer un arrondi pour des raisons esthétiques et pratiques car cette forme était plus adaptée à la salle que l’on a choisi. On a voulu que l’arrondi soit parfait donc utiliser une scie sauteuse n’aurait pas été la meilleure solution. On a regardé un tutoriel sur YouTube expliquant la méthode pour faire un bel arrondi avec une défonceuse. Une fois la découpe faite, on a poncé la table pour que les bords soient lisses et soignés.
Ensuite, on est passé au trou pour la table de mixage. On l’a mesurée, décidé de sa place sur la table et on a utilisé une nouvelle fois la défonceuse. Comme la table de mixage ne rentrait pas parfaitement dans le trou créé la première fois, on a perfectionné avec la défonceuse pour que tout s’imbrique comme il se doit !”
Une fois la planche découpée, on a pu visser les pieds en-dessous de celle-ci. On a choisi des pieds de table ajustables pour que la table puisse avoir la hauteur voulue (110 cm de hauteur). On vous conseille de faire le même choix, si vous souhaitez une hauteur personnalisée ou si votre sol est légèrement incliné. Comme cela, vous pourrez ajuster les pieds individuellement et avoir un résultat plus stable.
Notre table se tient maintenant toute seule comme une grande ! Teddy et Guillaume ont ensuite percé 5 trous (sur le dessus et le dessous de la table) pour les bras des micros. Si cela vous intéresse, on a acheté les bras de micros Rode PSA-1. On a également utilisé les suspensions élastiques Rode PSM1.
Comme on n’a pas acheté de nouvelle table de mixage, on n’a pas eu besoin d’acheter les supports métalliques. En effe car ils étaient déjà fournis avec. On les a réinstallés à l’envers, de chaque côté de la table, pour qu’ils n’apparaissent pas une fois celle-ci placée. Vous l’aurez sûrement compris, nous avons donc attaché le support métallique en dessous de la table.
Grâce aux trous percés juste avant, nous avons inséré puis vissé nos bras de micros.
On a ensuite créé 5 petits blocs en bois que l’on a attaché en-dessous de la table, à l’emplacement de chaque personne. Ils vont être utiles pour tenir les cables jack de nos casques sans les emmêler.
C’est tout pour la partie 2, restez connectés pour la partie 3 où l’on fera les finitions de notre table. On gérera également le traitement acoustique de la salle pour enfin connecter tout le matériel !
Découvrez le résultat final ici !