Depuis de nombreuses années, les radios communautaires sont le coeur de groupes de personnes dans le monde entier. En plus de fournir des actus et des informations pertinentes, elles créent un sentiment d’appartenance et de soutien pour les personnes concernées. Examinons les nombreux avantages de la création d’une station de radio pour votre communauté.

Qu’est-ce qu’une radio communautaire ?

Les radios communautaires s’adressent à des publics vivant ou venant du même endroit, ou à des communautés qui regroupent des personnes ayant les mêmes intérêts. Elles peuvent donc porter sur une multitude de sujet précis comme une même religion, la même ethnie, la même origine, la même orientation sexuelle, etc.

Elles sont fondées, gérées et influencées par des membre de la communautés à laquelle elles s’adressent. Le contenu proposé est pertinent pour leur public cible et comprend généralement des débats, des informations et de la musique axés sur le thème qui rassemble ses auditeurs. Par exemple, une station de radio pour expatriés qui diffuse de la musique du pays d’origine de ses auditeurs.

D’où vient la radio communautaire ?

Les origines de la radio communautaire remontent aux années 1940, lors d’une grève ouvrière en Bolivie, offrant un accès aux médias aux membres du syndicat et à leurs familles. En 1949, la première station de radio communautaire américaine a été créée par la Fondation Pacifica. Dès lors, la radio communautaire est devenue un phénomène mondial et continue de se développer dans le monde entier jusqu’à aujourd’hui.

Comment la radio communautaire a-t-elle évolué ?

Diffusée à l’origine sur la radio FM, la radio communautaire était exclusivement locale, le matériel de diffusion n’ayant pas la même portée qu’aujourd’hui. Cependant, avec l’arrivée des radios en ligne, elle est devenue un moyen de rassembler des personnes du monde entier. Elle n’est plus basée uniquement sur la similitude géographique, mais rassemble des personnes ayant les mêmes origines, la même ethnie, la même religion, les mêmes loisirs et les mêmes intérêts, où qu’elles se trouvent dans le monde.

Cette évolution a donné à la radio l’occasion de développer le sens de la communauté, en particulier pendant les périodes difficiles comme la récente pandémie mondiale.

Pourquoi créer une radio communautaire ?

Nous avons donc établi que les radios communautaires servent des groupes spécifiques de personnes en fournissant des informations et un contenu pertinent ultra ciblé. Plongeons dans les raisons pour lesquelles la création de ce type de radio est bénéfique pour les personnes concernées.

Tenir les gens informés

Tout d’abord, la radio communautaire a été créée pour aider les gens à s’informer des actualités et des événements qui se produisent dans leur région. C’est toujours le cas aujourd’hui, même si, comme nous l’avons vu, elle n’est plus limitée aux frontières géographiques comme autrefois.

Il est extrêmement important d’être informé de ce qui se passe dans sa communauté car cela permet aux gens de mieux comprendre et de développer leurs propres opinions. En fin de compte, cela les aide à prendre des mesures contre tout problème qui pourrait survenir au sein de la communauté.

Contribuer à créer un sentiment d’appartenance à la communauté

Le renforcement de l’appartenance est également un élément majeur de la radio communautaire. Elle donne aux auditeurs l’occasion d’exprimer leurs opinions sur ce qui compte pour eux et pour leur entourage. C’est un excellent moyen de montrer aux gens qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils sont entourés de personnes qui ont quelque chose en commun.

Qu’ils écoutent seuls ou en groupe, le fait d’être branché sur la même émission crée des discussions et ouvre un dialogue entre les personnes concernées, renforçant le lien au sein de la communauté.

De plus, à mesure que les auditeurs écoutent plus régulièrement, ils se familiarisent avec les animateurs radio et créent un lien étroit avec eux. Bien qu’en général de nombreuses personnes soient invitées à participer, le fait d’avoir une équipe solide créera un climat de confiance entre les auditeurs et les animateurs radio.

Promouvoir la croissance économique

Ce type de radio est également impliqué dans le soutien de la croissance économique grâce aux entrepreneurs locaux qui peuvent faire de la publicité sur la station. En faisant la promotion des entreprises locales, ils contribuent à augmenter les ventes de cette marque particulière, ce qui apporte plus d’argent à l’économie locale.

Si la radio communautaire n’est pas basée sur une zone locale mais plutôt sur un groupe de personnes ayant les mêmes intérêts, elle peut promouvoir des entreprises qui sont directement sensibles ou liées à ce groupe. Par exemple, une communauté de tricoteurs pourrait promouvoir des marques éthiques de laine ou de fil.

local-business

Encourager le bénévolat

Les radios communautaires sont souvent décrites comme “une radio pour les gens, par les gens“. Cela signifie essentiellement que tout le monde peut s’impliquer ! Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans le domaine de la radiodiffusion. Vous pouvez encourager les membres à participer à :

  • La sélection musicale
  • La veille
  • L’organisation de la station
  • La recherche des invités

Cela renforcera le sentiment d’appartenance et permettra à quiconque de s’impliquer dans leur communauté.

Préserver la culture et les traditions

Les émissions d’une radio communautaire peuvent être un excellent moyen de préserver la culture et les traditions par le biais de récits, d’interviews et de musique. Faire de la culture et des traditions une partie de la radio est une façon de les transmettre de génération en génération et de les maintenir en vie !

Par exemple, Radio Ada (district de l’Est au Ghana) diffuse quotidiennement des contenus culturels. Cette programmation comprend des contes, de la cuisine traditionnelle, des lectures de livres, des discussions culturelles et de la musique traditionnelle mettant en vedette des artistes locaux.


Que le projet soit petit ou grand, les radios communautaires ont le pouvoir de connecter les gens. Prêt à lancer votre propre station de radio ? Lancez dès aujourd’hui un essai gratuit de 14 jours avec RadioKing.