Depuis plus d’un siècle, la radiodiffusion est une force transformatrice dans le monde de la communication. Depuis sa création, la radio est restée un fidèle compagnon de notre vie quotidienne, tout en continuant à évoluer. Bien que cette évolution ait rendu la radio plus accessible que jamais, elle peut parfois être difficile a comprendre. Aujourd’hui on va vous expliquer les différents types de radiodiffusion en toute simplicité !
1/ Qu’est-ce que la radiodiffusion ?
2/ Différents types de radiodiffusion
3/ Comment diffuser sur Internet ?
Qu’est-ce que la radiodiffusion ?
Pour faire simple, la radiodiffusion fait référence à la transmission d’un son d’un point A à un point B. Si l’on veut être un peu plus technique, on peut ajouter que cette transmission se fait par le biais d’ondes radio (AM/FM), mais aussi par le biais de l’internet grâce aux nouvelles technologies.
Un média expérimental
Il est important de rappeler que la radio reste la plus ancienne forme de communication électronique. À l’origine, il s’agissait d’un moyen expérimental visant à utiliser la nouvelle technologie sans fil pour transmettre le code morse. Finalement, au lieu de transmettre de simples points et tirets, la voix et la musique sont entrées dans l’équation. En 1921, il y avait environ 30 stations de radio aux États-Unis, mais ce nombre est passé à plus de 500 en un an seulement. À la fin du XXe siècle, l’industrie de la radio gagnait déjà des millions de dollars et touchait des gens dans le monde entier !
Différents types de radiodiffusion
Avec l’évolution de la technologie au cours du siècle dernier, différentes méthodes de radiodiffusion ont vu le jour. Chacune de ces méthodes présente ses propres avantages et inconvénients et répond aux différentes préférences et besoins du public. Le choix de la méthode de diffusion dépend souvent de facteurs tels que la qualité audio, la zone de couverture et les capacités technologiques.
Radiodiffusion AM (modulation d’amplitude)
La radiodiffusion AM est un moyen d’envoyer des sons aux radios par le biais des ondes. Elle fonctionne en faisant varier l’amplitude de l’onde porteuse (en rendant les ondes radio plus fortes et plus faibles) pour représenter les sons. Pour vous aider à visualiser, imaginez une lampe de poche dont vous augmenteriez ou réduiriez la luminosité très rapidement pour envoyer des messages. La radio AM peut parcourir de longues distances, en particulier la nuit lorsque les conditions atmosphériques favorisent la propagation du signal. Cependant, elle est sensible aux interférences des appareils électriques et aux perturbations atmosphériques. Cela peut se traduire par des bruits parasites et un son de mauvaise qualité.
Radiodiffusion FM (modulation de fréquence)
La radiodiffusion FM module la fréquence de l’onde porteuse pour transmettre des signaux audio. Cela signifie qu’au lieu de rendre les ondes radio plus fortes et plus faibles comme la radio AM, la FM modifie la vitesse à laquelle les ondes vont et viennent. La FM offre une meilleure qualité sonore et est moins sensible aux interférences que la radio AM. Elle est couramment utilisée pour la musique et les émissions de haute fidélité en raison de sa capacité à fournir une réception plus claire et plus stable. Toutefois, les signaux FM ont une portée plus courte que les signaux AM et peuvent être affectés par des obstacles géographiques tels que des collines et des bâtiments ; vous devrez donc peut-être basculer vers une autre station lorsque vous vous déplacerez dans une nouvelle région.
DAB (Diffusion Audio Numérique)
Le DAB est une méthode moderne de radiodiffusion qui encode les signaux audio en données numériques et les transmet dans un format compressé, offrant une qualité sonore supérieure et des fonctions supplémentaires par rapport à la radio analogique traditionnelle. Elle est disponible dans de nombreux pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Norvège, l’Australie et plusieurs autres pays d’Europe et d’Asie. Elle offre au public un plus grand choix de stations de radio, une réception plus claire et la possibilité d’afficher des informations supplémentaires telles que les titres des chansons et les noms des artistes sur les récepteurs compatibles. La meilleure résistance aux interférences en fait un choix populaire pour les auditeurs qui préfèrent la qualité audio numérique.
Radiodiffusion par internet
La diffusion sur Internet consiste à utiliser, comme son nom l’indique, l’Internet pour diffuser du contenu audio aux auditeurs du monde entier. Les animateurs radio gèrent leur diffusion via une interface en ligne fournie par une solution d’hébergement en ligne. Le contenu est envoyé à des serveurs radio dédiés qui se chargent de le distribuer aux auditeurs via l’internet. La radiodiffusion sur internet offre un large éventail de stations de radio et de genres, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à une grande variété de contenus provenant du monde entier. La radio en ligne est très polyvalente et peut être consultée sur des ordinateurs, des smartphones et d’autres appareils connectés. C’est donc un choix pratique pour ceux qui recherchent un contenu personnalisé et à la demande. Les stations de radio en ligne ne connaissent aucune barrière, car toute personne disposant d’une connexion internet peut les écouter !
Comment diffuser sur Internet ?
Si vous souhaitez créer une radio, la diffusion sur Internet est le moyen le plus simple de le faire. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une fréquence pour atteindre votre public, il vous suffit de trouver un concept, de préparer votre contenu et votre hébergeur s’occupe du reste ! Voyons ensemble tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place votre radio.
Format de la radio
La première étape de la création de votre radio en ligne consiste à choisir le format. Il existe plusieurs formats de radio qui correspondent à différents types de contenu, par exemple :
- Musicale : diffuse principalement de la musique
- Informative : se concentre sur l’actualité (régionale, nationale, internationale…)
- Locale : se concentre sur l’actualité dans une zone spécifique et limitée
- Généraliste : mélange de tout (informations, musique, débats, interviews…)
- Thématique : se concentre sur un thème spécifique (cinéma, sport, économie, culture…)
En définissant votre format, il vous sera plus facile de cibler un public spécifique et de créer un contenu qui lui est spécialement destiné ! Si vous essayez de cibler un public trop large, vous risquez d’avoir du mal à créer une communauté fidèle, car vous ne répondez à aucun besoin spécifique. Demandez-vous ce que vous voulez que votre radio apporte à vos auditeurs et comment vous pouvez vous différencier des autres stations.
Hébergeur radio
Une fois que vous avez choisi le concept de votre radio, il est temps de réfléchir à la manière de la diffuser dans le monde entier. Pour cela, vous devez faire appel à un hébergeur radio tel que RadioKing.
En termes simples, RadioKing vous fournit un flux en ligne qui diffuse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez gérer ce flux via une interface en ligne que nous appelons le Manager Radio. A partir de cette interface, vous pourrez :
- Télécharger votre contenu audio : musique, interviews préenregistrées, jingles, chroniques, etc…
- Créer des listes de lecture : manuellement ou automatiquement selon des critères spécifiques que vous avez choisis.
- Créer des programmes : composés de plusieurs listes de lecture, les programmes vous permettent de créer un modèle détaillé de votre programmation.
- Programmer votre contenu : grâce au calendrier de planification, programmez votre contenu pour qu’il soit diffusé un jour précis, à une heure précise. Votre contenu sera diffusé même si votre ordinateur est éteint !
- Consulter les statistiques : mieux connaître votre audience grâce à des statistiques détaillées (nombre d’auditeurs en temps réel ou sur une période choisie, localisation des auditeurs, appareils utilisés, etc…).
- Accéder à des widgets personnalisables : créez des widgets personnalisés et intégrez-les facilement sur votre site web (lecteur radio, titre suivant, top titres, historique des diffusions…)
- Diffuser en direct : utilisez vos infos de connexion en direct pour diffuser en direct à tout moment via votre logiciel préféré.
Lorsque vous programmez votre contenu dans votre Radio Manager, il est envoyé à nos serveurs radio. De là, nous nous chargeons de le rendre disponible à l’écoute sur Internet. Votre public peut écouter votre lien d’écoute unique sur l’appareil de son choix (ordinateur, smartphone, tablette, enceinte connectée, etc…).
Matériel de radiodiffusion
Maintenant que vous avez défini un concept et choisi un hébergeur radio, examinons l’équipement dont vous aurez besoin. Pour commencer, il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet.
Si vous souhaitez diffuser en direct sur votre radio, vous pouvez investir dans du matériel supplémentaire tel que :
- Microphone USB : ce microphone se branche directement sur votre ordinateur via USB. Il est donc idéal si vous disposez d’un petit budget ou si vous envisagez de diffuser en solo.
- Casque audio : pour écouter le contenu diffusé sur votre radio, y compris votre microphone.
- Microphone XLR : nécessite une table de mixage ou une interface audio pour être connecté à votre ordinateur. Ce type de micro vous laisse une marge de progression car il est compatible avec la plupart des équipements audio. Ceci vous permet de faire évoluer vos composants séparément au fil du temps.
- Table de mixage : nécessaire pour connecter un microphone XLR à votre ordinateur. Elle permet de mixer plusieurs sources (ordinateur, téléphone portable, tablette, plusieurs microphones…).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre guide ultime de l’équipement radio !
Les radio émettent depuis de nombreuses années et continueront à le faire par différents moyens au fur et à mesure que la technologie évoluera. Ce média, souvent considéré comme “old school”, a prouvé qu’il avait la capacité de s’adapter à un monde de plus en plus connecté à l’internet.
Vous voulez commencer à diffuser votre propre webradio ? Lancez votre essai gratuit de 14 jours avec RadioKing !