Qu’elle soit grave ou aiguë, la voix de l’animateur radio joue un rôle essentiel dans le succès de son émission. À l’inverse de la télévision ou des vidéos sur internet, votre voix n’interagit pas avec une image. Il est donc primordial que le timbre, le rythme et votre élocution soient travaillés..
Aujourd’hui, on vous présente quelques conseils qui vous permettront de travailler et d’améliorer votre voix pour votre radio !.
Travaillez votre position!
Tout animateur radio vous expliquera que la posture est la clé de voute d’une bonne voix. Que vous soyez assis ou debout derrière votre micro, vous devez impérativement garder le dos droit.
Il est aussi très important de relâcher votre tension musculaire et de vous détendre pour obtenir le meilleur timbre de voix possible.
Améliorez votre voix!
Il est possible de travailler votre voix très simplement. Pour cela nous vous recommandons d’articuler davantage en pratiquant un exercice bien connu des animateurs TV et radio.__________________________
EXERCICE : Prenez un stylo ou un bouchon de vin dans la bouche en découvrant légèrement les dents et commencez la lecture de votre texte en articulant grossièrement pour qu’il soit parfaitement compréhensible.__________________________
Demandez ensuite à l’un de vos amis ou l’un de vos collègues de vous aider à poser votre voix sur le ton le plus naturel possible. Il sera aussi essentiel de sourire et d’être dynamique durant votre direct, cela se ressentira dans le timbre de votre voix.
.
Préparez vos fiches!
Quel que soit le genre de votre émission, vous savez que votre émission doit être préparée en amont surtout si elle est présentée en direct.
Par exemple, lors d’une interview bien souvent les questions sont rédigées à la virgule près. Pour améliorer le rythme et votre élocution, nous vous recommandons de partir sur de courtes phrases pour laisser place à l’improvisation.
Cette improvisation vous permettra de vous éloigner des hésitations ou de la lecture de votre texte tout en ayant une voix fluide et naturelle...
Soignez votre voix!
Comme vous le savez, la voix est un instrument qui peut s’user en fonction de notre style de vie. Tels un sportif de haut niveau ou un comédien, on vous recommandera de limiter votre consommation d’alcool et de tabac.
Il ne s’agit pas de s’interdire, mais de limiter les abus pour protéger votre voix de ces agressions...
Voilà, on espère que cet article vous aura éclairé sur les différents moyens de travailler et d’améliorer votre voix ! Si vous avez des conseils et idées à partager à la communauté Radio King, on reste à votre écoute !