Une bonne radio ne transmet pas seulement de l’information. Elle pénètre dans le quotidien de ses auditeurs pour partager une histoire commune.
La radio locale est un média de proximité et se doit d’être en première ligne dans la vie des auditeurs.
Cette semaine, nous vous proposons de découvrir comment créer votre radio locale.
Fixez votre territoire radiophonique
Vous devez définir la zone de prospection de votre radio locale afin de ne pas parler d’un autre territoire que celui que vous vous êtes fixé. Cette délimitation vous permettra de ne pas désorienter vos auditeurs. Vous pouvez bien entendu parler de l’actualité nationale, mais insistez surtout sur l’actualité de la région.
Concevez un nom unique et accrocheur
Les auditeurs doivent pouvoir comprendre qu’il s’agit d’une radio locale. Il sera donc essentiel pour votre radio de tabler sur un nom de proximité, comme « Radio + Nom de votre ville », « Fréquence + Nom de l’agglomération », etc.
Exemple : Fréquence Montmerle Ain
Créez un Site d’information locale
Toute radio locale est équipée d’un site. Il lui permet d’informer ses auditeurs sur l’actualité, de mettre en avant des personnalités médiatiques (un·e artisan·e, un·e personnage politique, une star locale) ou de partager une information plus visuelle.
Plus votre Site radio sera actualisé, plus la notoriété de votre radio sera décuplée. En effet, c’est grâce à votre site que vous allez principalement générer de l’audience.
Formez une équipe de terrain
Recrutez quelques pigistes de terrain qui vous aideront à capter les dernières actualités à retransmettre sur votre radio locale. Vous pouvez également entrer en contact avec votre collectivité locale pour expliquer votre projet. Réaliser des partenariats avec les journaux locaux peuvent aussi être une bonne stratégie de terrain pour vous permettre de faire remonter l’actualité.
Partez à la rencontre de vos auditeurs
Être proche de ses auditeurs est la solution idéale pour fidéliser son audimat. Nous vous invitons à rencontrer les auditeurs de votre ville, de votre métropole ou de votre région. Interrogez-les sur leur quotidien, leurs envies et leurs craintes. Plus vous impliquerez votre audimat, plus il sera fidèle et en parlera autour de lui.
Notre conseil : En créant une association loi 1901, vous pouvez ouvrir votre radio à une subvention de votre collectivité locale. Une manière de lancer votre projet en limitant les frais !
Créer votre Radio Locale dès à présent