Depuis 2013, l’ACPM/OJD propose aux webradios une certification de leur audience reconnue par plus de 35 000 professionnels. RadioKing étant labellisé par l’ACPM, on vous explique pourquoi et comment obtenir facilement cette certification.
Pourquoi devrais-je faire certifier mon audience ?
La certification de votre audience vous donne plus de crédibilité et de poids face à vos annonceurs ou vos partenaires. Si vous souhaitez monétiser votre flux ou négocier une place dans les partenaires d’un évènement important, la certification ACPM/OJD est l’alliée qu’il vous faut. Elle vous permet par exemple de justifier votre audience auprès des professionnels, des agences ou des annonceurs de la qualité de votre audience par un organisme indépendant et reconnu.
Elle vous offre également la possibilité de vous positionner rapidement par rapport au marché ou à vos concurrents en rejoignant le classement des radios digitales envoyé chaque mois à plus de 35 000 professionnels, médias, agences et annonceurs.
Ce classement est surtout une bonne manière d’améliorer la visibilité de votre webradio et de décrocher de nouveaux contrats !
Comment obtenir la certification sur ACPM-OJD ?
Pour obtenir la certification ACPM-OJD pour votre webradio, vous devez remplir deux conditions essentielles :
- La première condition : avoir un hébergeur capable de fournir des statistiques pertinentes et capable d’appliquer la méthode de mesure définie par l’ACPM. RadioKing a obtenu cette labellisation et la propose aux radios disposant d’une offre Radio Business .
Si votre hébergeur n’est pas compatible avec les règles définies, nous vous invitons à suivre cet article.
- La deuxième condition : adhérer à l’ACPM et régler la cotisation annuelle en fonction de votre audience. Vous pouvez retrouver l’ensemble des documents en suivant ce lien.
Une fois votre adhésion confirmée et avec votre accord, nous autoriserons l’ACPM à collecter et contrôler vos statistiques.
L’audience de ma webradio est-elle éligible à cette certification ?
L’ACPM demande à ce que la webradio qui souhaite se faire certifier fasse au minimum 10 heures d’écoutes par mois. Un nombre d’heures largement atteignable néanmoins, nous vous recommandons dans un premier temps de fidéliser et de faire grandir votre audience avant de vous lancer dans cette aventure.