Créer une station de radio est facile, cependant diffuser de la musique au hasard n’attirera pas les auditeurs. Afin d’assurer le succès de votre radio, vous devez rendre votre webradio agréable à écouter sur plusieurs fronts. Aujourd’hui, nous allons examiner 5 façons de rendre votre webradio agréable à écouter pour que vos auditeurs en redemandent !
1/ Diffuser un contenu diversifié sur votre webradio
Notre premier conseil peut sembler évident, mais il mérite sa place : veillez à diversifier le contenu diffusé sur votre radio ! Plus précisément, nous faisons référence au format de votre contenu. Aujourd’hui, il ne suffit pas de diffuser des morceaux à n’en plus finir, sans but précis. Vos auditeurs veulent créer un lien avec vous et votre station de radio.
Afin de rendre le contenu d’une station de radio plus agréable pour les auditeurs, veillez à inclure différents formats tels que :
- La musique : elle occupe évidemment une place prépondérante dans la programmation de votre radio. Cependant, comme nous l’avons mentionné plus haut, veillez à ne pas tomber dans le piège de ne diffuser que cela.
- Talk shows / podcasts : Que vous choisissiez de diffuser vos talk-shows en direct ou de les enregistrer sous forme de podcasts, ils constituent un excellent type de contenu. Invitez des personnes et réalisez des interviews d’experts dans des domaines ou des champs d’activité spécifiques.
- Auditeurs : Vos auditeurs sont une partie importante de votre webradio, alors assurez-vous de les inclure ! Invites-les à téléphoner pendant vos directs ou à envoyer leurs demandes de chansons. N’oubliez pas que le contenu de votre station de radio leur est destiné.
- Dédicaces audio : Une autre façon d’inclure vos auditeurs est de diffuser des dédicaces audio sur votre radio ! Grâce au widget “dédicaces”, vos auditeurs peuvent enregistrer un message vocal d’une durée maximale de 30 secondes. Pourquoi ne pas avoir une plage horaire hebdomadaire dédiée à la diffusion des messages envoyés par vos fans ?
- Concours et lotteries : Offrir des prix est une façon amusante de remercier vos auditeurs et de créer un lien direct avec eux. De plus, ils ne manqueront pas de se connecter plus tard pour voir s’ils sont l’heureux gagnant ou non !
En offrant une grande variété de contenus sur votre webradio, vous la rendrez plus agréable à écouter !
2/ Créer l’application mobile de votre webradio
Une autre façon de rendre l’écoute de votre webradio plus agréable est de créer une application mobile dédiée. En créant une application pour votre radio, vous permettrez à vos auditeurs de la télécharger sur leurs smartphones et d’y accéder facilement à tout moment.
Plus besoin de passer par votre site web, un moteur de recherche ou un des annuaires en ligne, il leur suffit de vous sortir de leur poche !
De plus, grâce aux notifications push, vous pouvez faire en sorte que vos auditeurs ne manquent jamais une émission ou un événement à venir.
3/ Mettez à jour votre médiathèque
Tenir votre médiathèque à jour est une autre étape cruciale pour rendre votre webradio agréable à écouter ! Vous ne devriez pas diffuser les mêmes tubes du top 40, comme une grande majorité de radios. Qu’est-ce qui empêcherait votre public de se brancher sur une autre radio qui diffuse la même musique ?
Une solution simple consiste à veiller à mettre régulièrement à jour votre médiathèque et à proposer de nouvelles musiques à vos auditeurs. Bien sûr, ils apprécieront d’entendre certains de leurs classiques favoris, mais ils apprécieront aussi de découvrir de nouvelles chansons et de nouveaux artistes !
Pour vous aider à rafraîchir votre médiathèque, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à cet article : comment découvrir de nouvelles musiques ou artistes.
4/ Évitez les répétitions
Il n’y a rien de plus frustrant que d’entendre les mêmes chansons encore et encore sur votre station de radio préférée. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas diffuser de la musique populaire, mais veillez à ne pas avoir 10 titres d’Angèle les uns après les autres.
Nous avons développé une fonctionnalité pour vous aider : les contraintes de diffusion. Cette fonctionnalité vous permet de définir un nombre X de minutes entre la répétition des titres, des artistes et des albums.
Pour activer cette fonction, rendez-vous dans votre Manager Radio sous Paramètres > Diffusion :
En évitant les répétitions, vous améliorerez l’expérience de vos auditeurs et les garderez à l’écoute !
5/ Diffusez de l’audio en haute qualité
Enfin, pour que le contenu d’une radio soit agréable à écouter, nous vous invitons à veiller à ce que votre qualité audio soit irréprochable. Deux éléments sont à prendre en compte pour cela :
- Normalisation : Comme vous le savez sans doute déjà, les chansons peuvent être enregistrées à différents niveaux sonores. Cela signifie que certaines chansons sont naturellement plus fortes que d’autres, ce qui peut être désagréable pour les auditeurs.
Pour éviter ce problème, vous pouvez normaliser le niveau de vos morceaux via le gestionnaire de radio ! Il suffit d’entrer une valeur comprise entre -100 dB (silence total) et 0 dB (niveau maximal). Le niveau sonore de l’ensemble de votre émission sera aligné sur la valeur que vous avez choisie.
Astuce du chef : vous pouvez également utiliser MP3Gain pour normaliser vos fichiers avant de les télécharger sur le Manager Radio.
- Qualité sonore : avoir une bonne qualité audio sur votre radio n’est pas négligeable. Nos offres Pro & Business vous permettent de diffuser en HD (entre 192 et 320Kbps). N’oubliez pas que les fichiers importés doivent correspondre à votre qualité de diffusion. (Si vos fichiers ne sont pas importés dans la meilleure qualité et que votre flux est configuré en 320 kbps, le Manager Radio n’améliorera pas la qualité de votre média).
Astuce du chef : nous vous recommandons de télécharger votre musique dans la meilleure qualité possible. Ainsi, si vous décidez de mettre à niveau votre offre radio, vos fichiers seront prêts à être diffusés en HD !
Nous espérons que cet article vous sera utile pour vous aider à rendre votre webradio agréable à écouter. Si vous avez d’autres conseils, faites-nous en part dans les commentaires !