La création de sa webradio peut parfois sembler difficile, surtout si vous le faites tout seul. De la recherche d’un nom à la création d’un programme, il y a pas mal de tâches à accomplir pour assurer le bon fonctionnement de votre radio. Heureusement pour vous, nous avons préparé quelques conseils pour vous aider à gagner du temps lorsque vous gérez une webradio !

1/ Automatiser les posts sur les réseaux sociaux

Lors de la création d’une webradio, il est important de prendre le temps de gérer votre présence en ligne sur des plateformes telles que Facebook et Twitter. Une présence en ligne augmentera la visibilité de votre radio, et aidera votre communauté à se développer ! Mais avouons-le, nous avons tous été dans la situation où nous avons oublié de poster et simplement repoussé au lendemain, puis au surlendemain, et au surlendemain… Et si nous vous disions qu’il existe une solution plus simple ?

Vous pouvez toujours gagner du temps en saisissant le lien vers votre page Facebook dans le Manager Radio !

Toute publication sur votre page Facebook apparaîtra également sur votre Page Radio sur la plateforme d’écoute RadioKing, comme présenté ci-dessous :

Creation de sa webradio - Facebook

Cette plateforme d’écoute regroupe les stations de radio hébergées par RadioKing. Elle vous fournit une page web unique que vous pouvez partager avec vos auditeurs et sur laquelle publier des mises à jour sur votre radio.

2/ Créer des playlists dynamiques lors de la création de sa webradio

Une autre tâche chronophage lors de la création d’une webradio consiste à filtrer votre musique afin de créer des listes de lecture.

Eh bien, heureusement pour vous, nous avons créé une fonction de liste de lecture automatique dans notre Manager Radio ! Cette fonction vous permet de définir les critères pour que les pistes soient automatiquement ajoutées à une liste de lecture.

Ces critères peuvent être : Artiste, Titre, Album, Année, BPM, Durée, Date d’ajout ou Tag.

Par exemple, vous pouvez créer une liste de lecture qui :

  • Ajoute automatiquement toutes les chansons dont le titre contient le mot “love“,
  • N’inclut que les morceaux qui durent moins de 3 minutes,
  • N’inclut que les chansons sorties entre 1995 et 2005.

…les possibilités sont infinies ! De plus, toute nouvelle chanson ajoutée à votre bibliothèque musicale sera automatiquement ajoutée dans une liste de lecture si elle répond aux critères. Jetez un coup d’œil à notre tutoriel vidéo pour plus d’informations :

Remarque : vous pouvez, bien entendu, créer une liste de lecture automatique avec plusieurs critères, alors laissez libre cours à votre imagination ! (Exemple : Une playlist avec des chansons qui ont un BPM supérieur à 120, et qui sont sorties avant 2010).

C’est sans aucun doute l’une des meilleures astuces pour gagner du temps lorsqu’il s’agit d’organiser votre contenu en listes de lecture !

3/ Utiliser un outil de planification simple pour gérer sa webradio

Notre dernier conseil pour gagner du temps lors de la création de sa webradio est d’utiliser un outil de planification simple et intuitif. Une fois que vos playlists/programmes ont été créés, passer des heures à tout programmer sur votre planning peut être une vraie corvée. Avec le Manager Radio, vous pouvez facilement glisser et déposer votre contenu pour le diffuser le jour et à l’heure que vous voulez :

Creation de sa webradio - Planification

Vous pouvez également programmer votre contenu jusqu’à 6 mois à l’avance ! C’est le moyen idéal pour organiser rapidement le contenu de votre radio, et libérer du temps pour d’autres tâches.

Vous n’avez pas eu le temps de programmer la diffusion de votre contenu ? Pas de panique. Si votre planning est vide, le Manager Radio diffusera automatiquement des morceaux aléatoires depuis votre Bac à Musique afin de s’assurer qu’il y ait toujours quelque chose à diffuser.


Nous espérons que ces conseils vous aideront à gagner du temps lors de la création de votre webradio ! N’oubliez pas de lancer votre essai gratuit de 7 jours avec RadioKing dès aujourd’hui !

Creation de sa webradio - Test