On est de retour avec la dernière partie de cette série d’articles sur la construction de notre propre studio radio ! Aujourd’hui, on vous montre les finitions de la table et l’installation de tout l’équipement technique.
Finissons la table !
Comme vous l’avez probablement vu dans la Partie 1, on a percé 5 trous dans la table pour insérer les bras des micros. Une fois que l’on a testé et vérifié que les bras s’emboîtaient parfaitement, on les a enlevés pour passer au ponçage de la table afin que le rendu soit bien lisse. On a ensuite pu peindre la première sous-couche. Nous avons répété ce processus (en alternant entre le ponçage et la peinture) 3 fois.
Construction de notre rack
On a également terminé la construction de notre rack. Si vous ne savez pas ce qu’est un rack, c’est une structure contenant les équipements techniques. Dans notre cas, on l’utilisera pour ranger nos amplificateurs de casque et de micros. Les racks permettent de contenir beaucoup de matériel dans un espace restreint et sécurisé sans avoir besoin d’étagères. Nous placerons le rack à côté de l’animateur radio afin qu’il puisse accéder facilement à l’intégralité de l’équipement.
La partie supérieure du rack (1) correspond à l’amplificateur de casque. La partie inférieure du rack (2) correspond à l’amplificateur de micros.
Maintenant que la table a été poncée et recouverte d’une sous-couche, on est passé à la peinture avec une finition en résine grise. Sachant qu’il faut environ 6 heures pour qu’elle sèche complètement, on a passé la première couche le matin, puis une deuxième couche en fin de journée.
Traitement acoustique
En attendant que notre table sèche, on a commencé à travailler sur le traitement acoustique de la salle. Teddy, notre expert studio, a analysé la pièce et a décidé de mettre de la mousse acoustique sur les murs pour aider à réduire la réverbération. Nous avons simplement utilisé une colle spéciale, adaptée à cet effet, pour l’appliquer sur le mur.
Connexion de notre équipement
Maintenant que notre finition en résine est sèche, on a ajouté une dernière couche de finition sur la table pour la protéger. La table peut maintenant être installée de façon permanente dans notre studio. On a décidé de fixer notre table directement au mur, avec le rack en dessous (placé à côté de la chaise de l’hôte) pour un soutien supplémentaire à la table.
Maintenant que notre table est terminée et installée, il est temps de mettre tout l’équipement technique dans le studio ! C’est-à-dire, les microphones, les bras de microphone, les casques ainsi que tous les câbles nécessaires pour connecter l’équipement des amplificateurs (dans le rack), à notre table de mixage.
Voici un rappel de notre dispositif technique que nous avons expliqué dans la Partie 1.
Les casques et les micros sont connectés aux amplificateurs dans le rack. Les câbles de nos micros passent par le centre de la table et sont fixés en dessous de celle-ci pour éviter qu’ils ne pendent. Les câbles de nos casques passent à travers les blocs de bois que nous avons créés plus tôt.
Et maintenant, voici le moment que vous attendiez tous ! Voilà à quoi ressemble notre nouveau studio de radio construit par nos soins ! Merci beaucoup de nous avoir accompagnés dans cette expérience. Dites-nous ce que vous pensez de notre studio dans les commentaires ci-dessous ! On travaille actuellement sur une vidéo de présentation du studio que l’on partagera bientôt avec vous ! ?